Le courage des ukrainiens




Je m'étais promis de ne pas m'ajouter à la liste des spécialistes des relations internationales de Facebook, mais je n’ai pas vraiment pu résister. Au moins, j'ai essayé de prendre le temps et de contextualiser historiquement, ce qui manque douloureusement actuellement. Pourtant, cet événement vient clairement nous rappeler à nos cartes d’Histoire, aux infographies faites de flèches, d’explosions, de batailles, d’alliances et de zones de conflit.



Il s'agit de la première guerre "d'invasion" en Europe depuis 45, c'est un fait, même si on ne peut pas oublier complètement Prague 68 et Budapest 56. Cependant, ce qui fait la différence avec ces deux interventions c'est que les armées hongroise et tchécoslovaque n'avaient pas résisté aux chars russes contrairement aux ukrainiens.



Il faut donc regarder les autres exemples mondiaux ces dernières années d'invasion militaire des pays qui se sont opposés militairement. D'invasion et non pas d'intervention. En effet, la comparaison avec la Géorgie n'est pas pertinente puisqu'il n'y a pas eu invasion mais uniquement une intervention restreinte sans volonté de conquérir ou de renverser le gouvernement. Je vois au moins 3 exemples marquants. L'Afghanistan, envahie par les russes en 79 puis par les américains en 2001. Et l'Irak, envahie par les USA également en 2003. Quel constat commun pouvons-nous tirer ? Des victoires militaires rapides, liées à des supériorités militaires évidentes mais des enlisements à chaque fois du fait d'une résistance de la population et une incapacité à installer un nouveau pouvoir capable de stabiliser le pays.



Pouvons-nous projeter ceci en Ukraine de manière certaine ? Évidemment non. Il est possible que les forces pro-russes du pays réussissent à tenir le pays après l'invasion. On ne connaît pas réellement les équilibres de force du pays. On ne connaît même pas vraiment les intentions de Poutine. On ne connaît pas non plus la capacité du peuple ukrainien à s'engager dans une guerre de guérilla, de résistance passive voire de terrorisme. Bien malin qui peut le prévoir aujourd'hui. On ne peut même pas complètement exclure une défaite russe tant on ignore la réalité de l'état de son organisation notamment sur le plan logistique.


Cependant, à tous ceux qui voient déjà Poutine aux portes de l'Europe, j'ai envie de rappeler cette réalité de l'histoire récente. Aucune conquête militaire d'un autre pays dans son ensemble n'a réussi depuis plus d'un demi-siècle. Et à chaque fois, l'envahisseur y a perdu beaucoup. Je ne vois vraiment que les guerres israéliennes des années 60 et 70 comme contre-exemple. Et leurs 2 dernières interventions au Liban viennent clairement appuyer mon idée. La perspective d'un enlisement russe en Ukraine serait évidemment un drame pour les peuples ukrainien et russe mais marquerait probablement la défaite de Poutine et la victoire culturelle de l'Union Européenne capable de faire bloc contre la tyrannie et de soutenir une résistance démocratique. Ce serait la meilleure protection pour les moldaves et les géorgiens et même un formidable espoir pour les populations bélarusse, kazakh ou même tchétchène de voir une armée russe enlisée et donc incapable de venir lutter contre leurs aspirations démocratiques.


Face à la folie de Poutine, nous n'avons que l'espoir. Et le courage des ukrainiens. 


Commentaires

Articles les plus consultés