Accéder au contenu principal

Dimanche en Chansons

Pour certains, le dimanche est réservé à la famille, à la messe ou à Téléfoot. Pour moi, c'est la journée de la musique. Je fais le tour des blogs et des sites spécialisés pour découvrir de nouveaux sons, qui feront la bande originale de mes journées.
Je vais donc essayer, chaque dimanche, de vous faire profiter de mes coups de cœur musicaux, histoire de ne pas parler que de politique ici.

On Commence donc avec 5 titres (en écoute dans le lecteur Grooveshark sur la droite) :
  • The ballad of the RAA, par The Rural Alberta Advantage, groupe d'Indie Rock canadien, qui vient de sortir un nouvel album le 1er mars. Je ne résiste cependant pas au plaisir de vous faire partager cette chanson de 2009, ballade électro-pop, qui m'emplit à chaque écoute d'une douce mélancolie.
  • Get in Line, dernier tube des suédois d'I'm from Barcelona, toujours aussi efficace dans leur rock mélodique enivrant. Ca donne la pêche, c'est frais, entrainant et franchement réjouissant.
  • Julia par The Very Best, groupe malawite mélangeant sons traditionnels et électro, en chantant en chichewa (la langue du Malawi bien sûr). Sur cette chanson, ils sont accompagnés par M.I.A. (vous voyez, celle du tube absolu paper planes dans Slumdog Millionnaire) pour une chanson tout en rythme et en poésie.
  • Desire par Anna Calvi. Là, je vous laisse juge. Certains y voient une pâle copie de PJ Harvey. D'autres un renouveau du rock féminin.
  • The magnifying glass, par The Joy Formidable, histoire de varier les plaisirs. Du rock nettement plus dur, plus punk et disons-le, nettement plus adolescent. Mais bon, ça fait du bien des fois de se nettoyer les oreilles non ?
Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne écoute.

Commentaires

  1. Allez, une découverte récente pour ma part
    Earl Sweatshirt - EARL
    http://www.mediafire.com/?66asp40ag5pl25j
    Un membre de Odd Future, un album mis en téléchargement libre sur leur site (en fait comme tous leurs autres, ici -> http://oddfuture.tumblr.com/)

    Bon hip hop mon garçon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Starshooter, une histoire du rock à Lyon

[Dimanche en chansons #22] Difficile de parler du rock lyonnais sans commencer par Starshooter.  La bande de Kent est à la fois le groupe lyonnais le plus connu de cette époque, et même temps, son histoire sonne comme symbole du rendez-vous raté entre une scène incroyablement riche et le grand public. Une histoire qui commence au lycée, comme souvent dans ce genre d’histoire, où les rencontres et l’émulation entre les personnes donnent l’impression du bon endroit au bon moment. On est au milieu des années 70 et une bande de copains s’amuse à faire du rock et des reprises débiles. On retrouve les futurs membres des trois principaux groupes de l’époque : Marie et les garçons, Electric Callas et les premiers d’entre eux, Starshooter. En 1975, c’est à la fête du lycée qu’ils font leur premier concert et, en même temps, leur premier triomphe. La petite bande comprend alors que le succès est possible. Ils enchaînent les concerts et sortent, fin 77, leur premier 45 tou...

Un an déjà...

Un an déjà que j'ai créé ce blog. Un an que je me dis que j'ai créé ce truc pour m'exprimer et me défouler face à une actualité que je n'arrive plus à encaisser, et surtout face à une analyse de l'actualité toujours plus atterrante et lénifiante. Et puis il y a eu ce sondage. Celui avec Marine Le Pen à 24%. Et les réactions à ce sondage. Et les commentaires, les analyses... Et l'écœurement a atteint son paroxysme. Je ne peux plus me taire. Ou plus exactement, je ne peux plus me contenter de parler. Je dois écrire. Ecrire, la seule chose qui compte c'est écrire. Il faut se forcer, se bouger, se faire violence, mais il faut que j'écrive. Ecrire pour organiser mes idées, écrire pour y voir plus clair. Est-ce que ma prose vaut vraiment le coup d'être lu ? Cela a-t-il un intérêt pour les autres de lire ceci ? Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais c'est bien pour ça que je tente le coup. Et pour dire quoi... Et bien, mes idées, mes certitu...

Repenser la gauche

Difficile de dire qu’on n’a pas vu venir les résultats des élections. Depuis la présidentielle de 2017 et l’élimination de François Fillon dès le premier tour, la droite dite républicaine ne cesse de s’affaiblir et de laisser la place au Rassemblement National. Car c’est la première leçon de ces élections. La droite se recompose en mettant fin au modèle issu de la seconde guerre mondiale. En effet, au lendemain de la guerre, la droite sort décapitée par la collaboration d’une grande partie de ses cadres et de ses élites et ne doit son honneur qu’au Général De Gaulle qui peut reprendre le flambeau des valeurs conservatrices et qui va symboliser la droite française pendant les cinquante années suivantes. Mais cette période est avant tout une parenthèse, avec une extrême droite cantonnée à l’extérieur du cercle républicain et une droite traditionnelle héritière de De Gaulle. Sans refaire l’histoire de la droite française et de ses trois courants orléaniste, bonapartiste et légitimiste...