Accéder au contenu principal

Dimanche en Chansons

Bientôt un mois d'existence pour ce blog. J'arrive à peu près à tenir mon rythme de deux articles par semaine (même si l'objectif reste toujours de trois) et je n'en suis pas encore à recycler les fonds de tiroir pour combler. Au niveau des lecteurs, disons que j'ai un certain nombre d'amis suffisamment gentils pour me lire quotidiennement. Faudrait que je prenne des cours avec Nikos si je veux faire un peu de buzz.

Pour ce dimanche, 4 morceaux en écoute :

  • LYF par Wu Lyf, groupe qui a fait le buzz l'année dernière avec des vidéos bizarres et quelques morceaux fort sympathiques. Leur premier album devrait sortir rapidement, et si tout est dans le style du premier morceau en écoute actuellement, ça devrait être franchement cool. 
  • Invisible Light par Scissor Sisters. Pour ceux qui me fréquentent, ce morceau n'a rien de nouveau. Disons qu'au départ, je voulais mettre un extrait du nouvel album de la grande Britney, mais, décidément, Autotune fait des ravages en ce moment et aucun morceau original ne  ressort de cet opus. Alors autant en revenir à l'un des plus beaux morceaux disco-pop de 2010 !
  • Wireless Internet par Arpanet. Alors ça, ça date carrément de 2002, mais je viens tout juste de découvrir ce maître de l'électro épuré à la mode industrielle. Forcément, ça vient de Détroit !
  • In the year 2525 par Zager & Evans. Le son oldie de la semaine. Pierre Bachelet n'a rien inventé, les 60's américaines envisageaient déjà un futur apocalyptique. Avec une voix nasillarde qui ferait passé Bob Dylan pour Pavarotti. Moi, ça m'éclate !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Starshooter, une histoire du rock à Lyon

[Dimanche en chansons #22] Difficile de parler du rock lyonnais sans commencer par Starshooter.  La bande de Kent est à la fois le groupe lyonnais le plus connu de cette époque, et même temps, son histoire sonne comme symbole du rendez-vous raté entre une scène incroyablement riche et le grand public. Une histoire qui commence au lycée, comme souvent dans ce genre d’histoire, où les rencontres et l’émulation entre les personnes donnent l’impression du bon endroit au bon moment. On est au milieu des années 70 et une bande de copains s’amuse à faire du rock et des reprises débiles. On retrouve les futurs membres des trois principaux groupes de l’époque : Marie et les garçons, Electric Callas et les premiers d’entre eux, Starshooter. En 1975, c’est à la fête du lycée qu’ils font leur premier concert et, en même temps, leur premier triomphe. La petite bande comprend alors que le succès est possible. Ils enchaînent les concerts et sortent, fin 77, leur premier 45 tou...

Un an déjà...

Un an déjà que j'ai créé ce blog. Un an que je me dis que j'ai créé ce truc pour m'exprimer et me défouler face à une actualité que je n'arrive plus à encaisser, et surtout face à une analyse de l'actualité toujours plus atterrante et lénifiante. Et puis il y a eu ce sondage. Celui avec Marine Le Pen à 24%. Et les réactions à ce sondage. Et les commentaires, les analyses... Et l'écœurement a atteint son paroxysme. Je ne peux plus me taire. Ou plus exactement, je ne peux plus me contenter de parler. Je dois écrire. Ecrire, la seule chose qui compte c'est écrire. Il faut se forcer, se bouger, se faire violence, mais il faut que j'écrive. Ecrire pour organiser mes idées, écrire pour y voir plus clair. Est-ce que ma prose vaut vraiment le coup d'être lu ? Cela a-t-il un intérêt pour les autres de lire ceci ? Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais c'est bien pour ça que je tente le coup. Et pour dire quoi... Et bien, mes idées, mes certitu...

Repenser la gauche

Difficile de dire qu’on n’a pas vu venir les résultats des élections. Depuis la présidentielle de 2017 et l’élimination de François Fillon dès le premier tour, la droite dite républicaine ne cesse de s’affaiblir et de laisser la place au Rassemblement National. Car c’est la première leçon de ces élections. La droite se recompose en mettant fin au modèle issu de la seconde guerre mondiale. En effet, au lendemain de la guerre, la droite sort décapitée par la collaboration d’une grande partie de ses cadres et de ses élites et ne doit son honneur qu’au Général De Gaulle qui peut reprendre le flambeau des valeurs conservatrices et qui va symboliser la droite française pendant les cinquante années suivantes. Mais cette période est avant tout une parenthèse, avec une extrême droite cantonnée à l’extérieur du cercle républicain et une droite traditionnelle héritière de De Gaulle. Sans refaire l’histoire de la droite française et de ses trois courants orléaniste, bonapartiste et légitimiste...