Accéder au contenu principal

Dimanche en Chansons

15 jours sans message... Je m'en excuse platement, le travail et un certain nombre de considérations personnelles ont pris le dessus ces derniers temps. Il est plus que temps de reprendre le rythme et de se remettre au travail. Pour relancer la machine, rien ne vaut la musique. Voici donc une sélection de 6 morceaux qui ont bercé mes oreilles ces derniers jours.

  • Exile Vilify par The National. Groupe qui arrive chaque année à sortir un ou deux singles absolument fantastiques. Les albums ne sont presque jamais au niveau des attentes, mais les singles restent toujours aussi percutants. Issu de la BO du jeu Portal 2 (je laisse les spécialistes parler du jeu), ce morceau lie la voix merveilleuse de Matt Berninger à un piano langoureux. Sublime.
  • Thrones par The Dears, encore un groupe de la scène indépendante de Montréal. A croire que le froid rend les artistes innovants. Les influences sont anglaises, notamment les Smiths mais le son est clairement américain, rock et efficace.  
  • Beat and Pulse par Austra. Une voix chaude et sensuelle à la Anna Calvi et un son électro à l'ancienne. Groupe constitué autour de la canado-lettone Katie Stelmanis, Austra sort son premier album ce mois-ci. Rhââââ Lovely.
  • Little Cup par Thao & Mirah. Album collaboratif entre Mirah, folkeuse américaine, lesbienne militante et Thao Nguyen, autre folkeuse, amatrice de banjo et autres joyeux instruments américains. Tout n'est pas parfait dans l'album mais cette chanson garde un côté envoutant.
  • Spring par Rites of Springs. Ca c'est pas récent. Mais bon, du post-punk nerveux à l'ancienne, quand on tombe dessus, on en profite. Il paraît qu'ils sont considérés comme les inventeurs du mouvement émo. Personne n'est parfait.
  • Tribulations par LCD Soundsytem. En trois albums, ils ont fait de la décennie passée leur cour de récréation, tel Radiohead dans la deuxième moitié des années 90 ou les Rage Against The Machine dans la première moitié. Je les ai découvert un soir d'été lors d'un festival électro à Cannes où l'apparition de James Murphy restera à jamais gravé dans ma mémoire. Ils ont splitté il y a 15 jours, mettant fin au groupe par un concert de 3 heures à New York, disponible sur le net. Ils vont me manquer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Starshooter, une histoire du rock à Lyon

[Dimanche en chansons #22] Difficile de parler du rock lyonnais sans commencer par Starshooter.  La bande de Kent est à la fois le groupe lyonnais le plus connu de cette époque, et même temps, son histoire sonne comme symbole du rendez-vous raté entre une scène incroyablement riche et le grand public. Une histoire qui commence au lycée, comme souvent dans ce genre d’histoire, où les rencontres et l’émulation entre les personnes donnent l’impression du bon endroit au bon moment. On est au milieu des années 70 et une bande de copains s’amuse à faire du rock et des reprises débiles. On retrouve les futurs membres des trois principaux groupes de l’époque : Marie et les garçons, Electric Callas et les premiers d’entre eux, Starshooter. En 1975, c’est à la fête du lycée qu’ils font leur premier concert et, en même temps, leur premier triomphe. La petite bande comprend alors que le succès est possible. Ils enchaînent les concerts et sortent, fin 77, leur premier 45 tou...

Un an déjà...

Un an déjà que j'ai créé ce blog. Un an que je me dis que j'ai créé ce truc pour m'exprimer et me défouler face à une actualité que je n'arrive plus à encaisser, et surtout face à une analyse de l'actualité toujours plus atterrante et lénifiante. Et puis il y a eu ce sondage. Celui avec Marine Le Pen à 24%. Et les réactions à ce sondage. Et les commentaires, les analyses... Et l'écœurement a atteint son paroxysme. Je ne peux plus me taire. Ou plus exactement, je ne peux plus me contenter de parler. Je dois écrire. Ecrire, la seule chose qui compte c'est écrire. Il faut se forcer, se bouger, se faire violence, mais il faut que j'écrive. Ecrire pour organiser mes idées, écrire pour y voir plus clair. Est-ce que ma prose vaut vraiment le coup d'être lu ? Cela a-t-il un intérêt pour les autres de lire ceci ? Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais c'est bien pour ça que je tente le coup. Et pour dire quoi... Et bien, mes idées, mes certitu...

Repenser la gauche

Difficile de dire qu’on n’a pas vu venir les résultats des élections. Depuis la présidentielle de 2017 et l’élimination de François Fillon dès le premier tour, la droite dite républicaine ne cesse de s’affaiblir et de laisser la place au Rassemblement National. Car c’est la première leçon de ces élections. La droite se recompose en mettant fin au modèle issu de la seconde guerre mondiale. En effet, au lendemain de la guerre, la droite sort décapitée par la collaboration d’une grande partie de ses cadres et de ses élites et ne doit son honneur qu’au Général De Gaulle qui peut reprendre le flambeau des valeurs conservatrices et qui va symboliser la droite française pendant les cinquante années suivantes. Mais cette période est avant tout une parenthèse, avec une extrême droite cantonnée à l’extérieur du cercle républicain et une droite traditionnelle héritière de De Gaulle. Sans refaire l’histoire de la droite française et de ses trois courants orléaniste, bonapartiste et légitimiste...